dimanche 27 janvier 2008

La justice peut-être elle subjective?



On a beaucoup parlé de ce film, notamment parce qu'il a été réalisé par Ben Affleck, acteur en lequel plus personne ne croit. C'est donc son premier film en tant que réalisateur... et il a peut-être une deuxième carrière devant lui!

Adapté d'un roman de Dennis Lehane, Gone, Baby Gone retrace l'enquête de la disparition d'une fillette. S'y mêlent la police, un couple de détectives privés, la famille, ce qui ne facilite pas l'affaire. Si le verdict rendu, le spectateur reste sur sa fin, c'est voulu. Car le véritable fond du problème ne fait que commencer, et à partir de là se déroule une deuxième enquête, peut-être plus intéressante, car plus profonde. Le détective privé (joué par Casey Affleck, le frère de Ben donc) doit accepter le verdict et apprend à vivre avec. On est donc confronté à une investigation morale plus que policière. Que vaut la vie d'un enfant? Que ne ferait-on pas pour l'argent? Une mère est-elle bonne pour son enfant quel que soit son état, ou vaut-il mieux séparer l'enfant de la mère? Peut-on tuer un individu exécrable pour rendre justice, ou le meurtre, quel que soit la victime est-il par définition condamnable?

En sortant du film, le spectateur n'a pas la réponse, mais au moins il se pose les (bonnes) questions, ce qui est déjà pas mal.

Aucun commentaire: