dimanche 20 janvier 2008

Harry Potter, l'ordre du Phoenix



Et oui, la vague Harry Potter continue! Vous avez lu les livres, vu les films au cinéma, et vous achetez les Dvds. Evidemment tout n'est pas cumulatif, mais si vous n'avez fait aucun des trois, vous êtes encore plus en marge de la société que moi, ce qui est un prodige.

J'ai dévoré les sept livres (en anglais, car quoi de mieux que l'humour anglais en version originale?), mais ai abandonné l'option cinéma après le premier film. Séance le mercredi après-midi en version française, salle remplie d'enfants hurlant, ou peut-être pire ne comprenant rien: "Mais maman pourquoi c'est comme ça?", l'expérience ne m'a pas convaincu.

Mais une puriste Harry Potter m'a offert les DVDs afin de convaincre mes réticences.

Résultat, les deux premiers films m'ont profondément ennuyés, le troisième m'a intéressé, et le quatrième passionné. Et comme ce week-end signait la sortie du cinquième film en dvd, j'ai eu le droit à mon cadeau par la puriste, cadeau dûment réclamé il est vrai!

Le film est distrayant, mais on arrive à passer à autre chose une fois fini.

Que penser donc des films, livres, ou plus largement de l'adaptation des romans? Vaste question, et peu de réponses... Je répondrais briévement que celui qui n'a pas lu Harry Potter, notamment en anglais, a raté quelque chose; mais que malheureusement l'engouement Harry Potter fait que le lecteur qui s'y mettrait maintenant serait peut-être déçu. Que les films sont agréables mais restent des films basés sur les effets spéciaux, ce qui enlève le gros du charme des romans, qui allaient bien plus loin que le monde magique des sorciers..

Quand à l'adaptation des romans, je suis toujours déçue. Peut-être est-ce mon côté snob, ou peut-être que même si je n'ai aucune imagination, le livre me permet davantage de vivre dans mon monde que le film. Un film me permet de m'immerger dans un autre monde, le livre me permet de le créer à partir d'éléments donnés.

Mais revenons à nos moutons, Harry Potter & Co. Les films ont l'avantage de prolonger le plaisir qu'ils soient bons au mauvais. Que celui qui n'ait pas ressenti de pincement au coeur lorsqu'il a refermé le dernier tome d'Harry Potter se dénonce! Encore une page de notre vie qui se tourne! Retour à la vie réelle, plus de monde magique à rêver!

Alors les films Harry Potter sont pour moi comme des substituts: c'est mon patch nicotique, ma dose de méthadone. Il font durer le plaisir même si je sais pertinement qu'ils ne sont jamais aussi bon que le premier "shoot"...

Aucun commentaire: