mercredi 9 janvier 2008

La mode, sujet futile?


En cette saison de soldes, le sujet est propice. La mode est-elle un sujet futile? La collection "que sais-je" accorde un livre sur ce sujet, donc c'est peut-être déjà une piste.

Il est vrai que j'aurais dû lire ce livre lors de mon DESS, en tant que faisant partie de mon programme, et que je ne m'y attèle que maintenant. Mais finalement je n'en suis pas mécontente (et non ce n'est pas une justification de mauvaise étudiante) parce que la lecture de cet ouvrage apporte un certain recul sur ce sujet vaste. Il a tant été dit et redit que la mode, notamment aujourd'hui où le paraître et le vêtement tiennent une place bien plus considérable (malheureusement) que la culture.

La collection "que sais-je" n'a pas pour but d'approndir les sujets qu'elle aborde, mais elle en donne une synthèse assez juste, et assez succinte pour que le lecteur intéresse ait la curiosité de s'en servir pour point de départ, et élargir ensuite ses sources.

"La Mode" approche donc le sujet de façon globale: historique, politique, économique, sociale et culturelle. Certes on y sent un certain chauvinisme, mais les bases sont posées. La Mode est envisagée en tant que véritable secteur, et non pas en simple phénomène. la Mode comme on la voit rarement.
Cela ne sera probablement pas votre livre de chevet, ni celui qui vous procurera des nuits d'insomnie, mais il est conseillé pour tous ceux qui pensent que la mode n'est réservé qu'aux personnes futiles en constante représentation (et à ces dernières afin de leur faire comprendre que cette facette n'est que la pointe de l'icerberg).

Sur je, je vais continuer mes lectures conseillées dans mon programme d'il y a quelques années!

Aucun commentaire: