dimanche 3 mai 2009

Controverses




Vous n'avez pas pu échapper à l'affiche, la BNF ayant probablement eu le même responsable de la communication que pour l'exposition David Lachapelle. Ce qui a pour effet d'entraîner de la même façon deux heures de queue pour le visiteur. La patience n'étant pas ma première qualité, une deuxième tentative à l'ouverture fut plus fructueuse.

Bien m'en prît car le rapport qualité/attente pour ceux qui ont attendu deux heures est bien faible. Concentrée dans une seule pièce -ce qui veut aussi dire une densité de population fort importante-, l'exposition regroupe des photocopies de toutes époques, et le terme de "controverses" est ratissé bien large. Certaines photographies ont donc définitivement leur place, notamment celles des horreurs des horreurs de la guerre, des camps de concentration, et des catastropes naturelles puisqu'elles posent en effet la question du témoignage. Tout est-il montrable sous prétexte de faire connnaître à ses contemporains ce qu'ils n'ont pas vu de visu? La dignité humaine doit-elle être outrepassée sous prétexte de témoigner?





Les publicités (cf. affiche) pour Benetton d'Oliviero Toscani ont également évidemment leur place, puisqu'elles ont alimenté la polémique pendant une bonne décennie. Et les photos d'enfants nus aussi, puisqu'elles sont sur un fil tranchant. Ou encore la retouche de photographies historiques pour s'aligner sur les nouvelles régulations (cigarettes...).

En revanche, la place de certaines photos au sein de l'exposition est totalement tirée par les cheveux. La controverse? Les droits d'auteur! Le problème juridique (et financier) est loin d'être négligeable, mais pour celui qui regarde la photo, cela a peu d'importance que cela soit Pierre, Paul ou Jacques qui recueille les mérites (et les bénéfices) de la photo. Ou en tout cas, le fil directeur de l'exposition tel qu'il était annoncé ne laissait pas entendre que cela faisait partie du thème.

D'autre part, les photos sont majoritairement connues du public. Qui ne connaît pas la photo des camps de concentration à la libération? Le baiser de l'hôtel de ville de Doisneau? Le portrait du Che? La petite fille de Tran Bang?


Même pour une inculte comme moi, cela faisait déjà beaucoup de photos connues. Et comme la scénographie est digne d'un amateur (le contenu comme la forme), seules les photos ont leur importance.

Il n'est jamais inintéressant de voir un exposition de photos, surtout quand elle exprime un thème aussi crucial. En revanche, un minimum d'exigeance et de profondeur devrait être respecté. Qu'en est-il de la publicité conte l'anorexie qui avait fait tant de remous il y a quelques années (encore une oeuvre d'Oliviero Toscani)? Le thème est pourtant extrêment actuel!

En conclusion l'idée de Controverses était bonne, les photographies sont intéressantes, mais l'exposition est beaucoup trop overrated...

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