dimanche 24 mai 2009

Une promesse


Après le superbe Mon Traître, j'avais envie de découvrir les autres romans de Sorj Chalandon, d'autant plus qu'ils n'étaient pas passés inaperçus.

Une promesse a précédé Mon Traître et avait gagné le prix Médicis. On y retrouve le ton de l'auteur, sa façon pudique de décrire les sentiments et les êtres humains.

A une époque qui paraît révolue, dans un petit village, une promesse est tenue par un groupe de camarades, le temps que le deuil d'une autre époque et d'un couple puisse être fait.

Si l'écriture est appréciable, et l'histoire belle, le roman m'a beaucoup moins touché que Mon Traître; peut-être parce que le contexte historique n'est pas basé sur de faits réels, ou que dès le début on devine qu'elle est le twist de l'histoire.

Un beeau livre cependant.

Aucun commentaire: