jeudi 28 mai 2009

Dans l'enfer des tournantes


Certes, le titre est passablement racoleur, et indique le style du livre. Mais il n'est pas édité dans la collection Folio Document pour rien, le récit a pour but d'informer et de témoigner.

La phénomène des tourantes est connu du grand public depuis quelques années. Généralement les gens qui en parlent sont ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une cité -lieu de prédilection pour les viols collectifs- et celles qui l'ont vécu n'en parlent pas. A chaque nouveau phénomène ses séries de reportages, et celui des tournantes a eu son lot.

Samira Bellil décide de témoigner, d'une part pour se sauver elle-même et d'autre part pour tenter de donner du courage aux victimes des viols collectifs afin qu'elle puissent porter plainte.

Dans l'enfer des tournantes est le récit de sa vie plus qu'une analyse des tournantes. Le récit des viols est esquissé et on le comprend, d'ailleurs a-t-on vraiment besoin de détails? On n'en saura donc pas beaucoup plus qu'avant d'avoir lu le livre; en revanche, ce récit est une bonne illustration de ce que peut être la vie dans une cité.

Aucun commentaire: