vendredi 8 mai 2009

On prend les mêmes et on recommence


20 ans après les géniales Liaisons Dangereuses, Stephen Frears décide de remettre la main à la pâte. De beaux costumes, Michelle Pfeiffer, une histoire d'amour qui ne devait pas en être une et qui par conséquent finira mal, on retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait des Liaisons Dangereuses un succès.

Inspiré d'une nouvelle de Colette (au moins à défaut d'avoir lu le livre, j'aurai vu le film), Chéri met en scène l'histoire d'amour entre une courtisane à la retraite et le fils d'une de ses collègues (le mot existait-il à l'époque? "semblable" semble plus approprié).

Je n'ai jamais compris la réputation de Michelle Pfeiffer. A l'évidence, c'est une superbe femme. Ce n'est pas une mauvaise actrice non plus, mais son talent ne crève pas particulièrement l'écran. Rupert Friend, encensé par les critiques pour sa prestation dans ce film, est également bon; à moins que cela soit parce que c'est véritablement la première fois que l'on parle de lui en tant qu'acteur et non pas comme Mr Keira Knightley. Mais comment faire oublier John Malkovitch à qui l'on compare forcément le jeune acteur?

Chéri n'est pas un mauvais film, c'est juste un film plat, qui manque de piquant. Où est la méchanceté, l'esprit présents dans les Liaisons Dangereuses? Certes la comparaison est facile, mais elle était attendue. Alors pour un film en costume, mieux vaut revoir la version originelle.

Aucun commentaire: