dimanche 19 avril 2009

The reader


Avant d'être un film qui fit gagner à Kate Winslet l'Oscar de la meilleure actrice, The reader est un livre écrit par Bernhard Schlink, allemand comme son nom l'indique.

Si la Shoah reste toujours un sujet littéraire d'actualité, comme l'atteste le succès des Bienveillantes de Jonathan Littell il y a quelques années, The Reader se concentre davantage sur la reconstruction de l'Allemagne après la guerre. De même que la série Une saison de machettes se posait la quesion du Rwanda après le génocide, Bernhard Schlink met en valeur le malaise de l'Allemagne de ces années après-guerre. Les procès furent un moyen d'exorciser les regrets, mais ils furent davantage symboliques puisque la majorité de la population se sentait coupable. Le conflit de générations engendré est extrêmement bien décrit: les enfants peuvent-ils/doivent-il pardonner à leus parents pour ceux qu'ils ont laissé faire/fait ou doivent-ils couper tout lien afin de montrer que la nouvelle Allemagne est différente?

A travers le personnage principal du livre, on suit cette Allemagne sur une trentaine d'années. Le narrateur tombe amoureux à quinze ans d'une femme plus âgée que lui et vit une histoire d'amour jusqu'à ce que sa maîtresse disparaisse brutalement. Il ne retrouvera Hannah que biend des années plus tard lorsqu'elle sera jugée en tant que gardienne de camp de concentration.

L'amour reste-t-il intact malgré les actions que l'on peut faire? L'homme se distingue-t-il de ses actions? L'ordre est-il fait pour être désobéi? Que reste-t-il à l'homme une fois que toute dignité lui a été retiré et que vaut la vie après cela? Autant de questions que l'homme se pose depuis des siècles, mais auxquelles manifestement il n'a pas trouvé de réponses.

Il ne reste qu'à espérer que le film sera à la hauteur du livre, mais Kate Winslet devrait faire une excellente Hannah.

Aucun commentaire: