lundi 20 avril 2009

Imposture?

Non, je ne suis pas obsédée (même si j'ai quelques côtés obsessionnels) et ai d'autres occupations que de lire sur les vampires. Cependant la série inspirée par Dead Until Dark étant censée être excellente (visible uniquement aux USA, et après on me demande encore pourquoi je n'ai pas de télévision?), et les livres étant généralement meilleurs que les films/séries qu'ils inspirent, et le roman m'étant gentiment prêté, je me suis attelée à la tâche.

Grande surprise, à peu de choses près, l'histoire est à peu près la même que celle de Twilight. Une fille peu populaire tombe amoureuse d'un vampire, ce qui est évidemment prohibée par la morale, mais heureusement leur amour est plus fort que tout (et il y a de quoi admirer l'héroïne parce que le vampire a l'air ennuyeux comme la pluie). On y retrouve des loups garous chez leurs amis qui étaient pourtant censés être humains, et des méchants vampires qui ne veulent que manger des humains.

Les différences sont que cette fois ce n'est pas le vampire qui peut lire dans les pensées, mais l'héroïne, mais de toute façon, la chute est la même: elle ne peut pas lire les pensées de la seule "personne" qui l'intéresse, en l'occurence Bill, son vampire. Et qu'ici les vampires ont légalement droit de séjour.

Je suis légèrement obsessionnelle certes, mais en revanche je déteste lire deux fois la même histoire avec des versions différant légèrement. D'autant plus quand la deuxième moins bonne, désolé Charlaine Harris. Peut-être est-ce aussi dû à la répétition....

En tout cas, chapeau bas à Stéphanie Meyer, qui après vérification, a publié son livre après Charlaine Harris, et qui a donc probablement pompé une bonne partie de son inspiration sur sa compatriote. A la fac, elle devait faire partie des étudiants qui pompaient les mémoires et rapports de stage des années précédentes. Ce n'est évidemment qu'une supposition, mais je suis surprise que l'hypothèse n'ait jamais été évoqué tant les romans sont similaires. Quoi qu'il en soit, Dead Until Dark, n'est à mon sens qu'un pâle copie de Twilight, qui est beaucoup plus addictif! Comme quoi l'honnêteté n'est pas toujours récompensé.

Pour la peine, je vais me précipiter sur le quatrième et dernier tome de Twilight...

5 commentaires:

Pink Princess a dit…

I like that you like vampire stories as much as I do! But I think its the other way around---Dead Until Dark --was published way before Twilight!

Pink Princess a dit…

Oh and the Sookie Stackhouse series is on its 7th or 8th book!

redaddict a dit…

that's what i am saying, twilight is a pure copy of dead until dark, but still i think it is so much better!thanks for the books!

Pink Princess a dit…

oops! I read it too quickly last night!Speaking of Twilight, there's an article on Stephenie Meyer on vogue! I have to remember to give it to you next time I see you.

redaddict a dit…

and when i say that vogue is such a great magazine, and my bible for anything, people don't believe me!