samedi 3 juillet 2010

L'enfant perdu


J'aurais dû me méfier. La couverture est belle, simple (simpliste), lisse, très américaine. Lors d'un de mes pélerinages au Virgin (je fais des infidélités en fonction de mes promenades parisiennes), le livre est bien en vue, indiquant "le meilleur auteur de suspense de l'année". Le quatrième de couverture indique encore une fois une enquête policière sur fond de pédophilie. Jusqu'à là rien de nouveau sous les tropiques.

Elle ayant la gentillesse de m'envoyer le livre, je suis enchantée à l'idée d'un bon thriller. Je déchante vite fait. Si John Hart est considéré comme le meilleur auteur de suspense de l'année, je quitte mon job et me mets à l'écriture...

Johnny, ado de treize ans, cherche désespéremment sa soeur jumelle, disparue il y a un an. Evidemment on y retrouve les ingrédients basiques de tout thriller américain: le père qui est parti, la mère qui s'est mise à l'alcool, aux médocs et à la drogue, le riche parvenu qui profite d'elle, le bon flic dont la vie perso est foutue à cause de son travail. Bref, degré d'imagination zéro. Et comme le mystique est en ce moment en vogue (cf. Dan Brown), on y ajoute un simple d'esprit conduit par Dieu. Sans jeu de mot, j'ai envie de dire "Mon Dieu!".... Et en plus, c'est mal écrit... C'est plat, et comme bon thriller américain, le vocabulaire est peu raffiné. Manque plus que les donuts, et l'image caricaturale du flic américan est parfaite. Ah et j'oubliais, on retrouve évidemment le gros flic plein de soupe politicard.

Courage, fuyons! L'enfant est perdu, et je vous déconseille d'essayer de le retrouver.

2 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour, merci pour ce "non-conseil". J'ai vu ce roman en évidence dans les présentoirs de libraires. Je passe. Bonne journée.

Redaddict a dit…

Bonjour, en m�me temps, Le Figaro Madame indique que c'est peut-�tre le meilleur thriller de l'�t� et le plus humain, donc mon non-conseil n'est peut-�tre pas � suivre! Cela dit, je n'aime pas vraiment les critiques litt�raires du Figaro Madame, et ce magazine en g�n�ral...