samedi 24 juillet 2010

Pleurnichard

Jean-Claude Grumberg, comme son nom peut le laisser supposer, est juif, et cet héritage culturel semble lui peser. Cet auteur, que je ne connaissais pas, a écrit apparemment plusieurs pièces sur le théâtre ayant notamment pour sujet la question juive, abordée de différentes manières.

Pleurnichard est donc son autobiographie, vue par l'adulte qu'il est aujourd'hui sur l'enfant qu'il était. Si sa vie en tant que telle n'est pas particulièrement inéressante (sans offense, c'est le cas de 95% de la population), le contexte historique et culturel l'est en revanche. Le questionnement principal de l'auteur, qu'il n'arrive pas à résoudre est: "Comment vivre son identité juive?". Il ne semble pas particulièrement pratiquant (et/ou croyant), son père est mort en camp de concentration, et l'époque d'après-guerre dans laquelle il a grandi ne favorisait pas forcément la compréhension de sa culture. Si aujourd'hui, de nombreux documents relatent la Shoah, et redonnent une place aux victimes, il ne semble pas que ce fut le cas lors de son enfance.

Le deuxième point intéressant de Pleurnichard est la place du communisme dans l'après-guerre. Avec cinquante ans de recul, et la connaissance acquise en conséquence sur la politique communiste (d'Europe de l'Est) à cette époque, il est fascinant de lire les méthodes mises en place pour "éduquer" la masse. Voyages en Europe de l'est notamment pour les enfants, avec grand show à l'appui des valeurs, principes (et bienfaits) communistes. Une merveilleuse introduction au livre Rouge Brun de Thierry Wolton que je suis en train de lire.


Pleurnichard vaut donc en tant que document révélateur d'une époque, plus qu'en tant que biographie de l'auteur.







Aucun commentaire: