dimanche 1 novembre 2009


En bonne parisienne snobinarde, les films asiatiques ne m'attirent pas particulièrement. Les arts martiaux sont beaux à voir, mais je préfère les voir mis en oeuvre dans Buffy que dans les films de Bruce Lee. Oui c'est pathétique de ne pas pouvoir se transposer dans une autre culture, mais c'est comme ça. Pour en revenir à nos moutons, je vais donc rarement voir ces films au cinéma, et je les loue aussi rarement. Cependant ayant été extrêmement touchée par Adieu ma concubine, je me suis dit qu'il fallait que je persiste et ai donc acheté Les filles du Botaniste. Le thème est finalement assez comparable, puisqu'il s'agit d'une histoire amitié amoureuse entre deux personnes du même sexe.

Dans les années 80 en Chine (totalement différentes manifestement des nôtres. Ils n'ont pas vraiment dû avoir leur période fluo, grunge, punk, disco, leggings, Studio 54 et le Palace....), une orpheline vient faire un stage d'un mois chez un célèbre professeur de botanique, qui vit passablement reclus avec sa fille. Arrive ce qui devait arriver: les deux filles tombent amoureuses. Je ne dévoilerai pas le reste de l'intrigue, même si finalement, comme dans ce genre de film, ce n'est pas vraiment l'histoire qui compte, mais tout ce qu'il y a autour.

Les images sont superbes, et tout est suggéré, rien n'est montré, ce qui a un impact beacoup plus fort. On y retrouve une grande délicatesse, ce qui manque souvent aux films occidentaux. En bonne snob, je pensais que Mylène Jampanoï (représentant Dior en Asie) ne valait son succès qu'à son physique comme nombre de starlettes (moi jalouse? non.........). Elle joue merveilleusement bien son rôle dans Les Filles du Botaniste, et mérite amplement le qualificatif d'actrice; mea culpa donc encore une fois. Les autres acteurs sont également excellents.

Un petit bijou, qui me conforte dans l'idée que parfois craquer sur les promotions offerte sur Cdiscount est une bonne chose...

Aucun commentaire: