lundi 16 novembre 2009

Du vent

La planète va mal, tout le monde le sait. Et comme je suis une pessimiste née, il y a bien longtemps que je m'en préoccupe. Nicolas Hulot aussi, et il est beaucoup plus actif que moi.

Appartenant à l'espèce en voie d'extinction de ceux qui n'ont pas de télévision, je n'ai donc jamais regardé Ushuaïa. Il était donc temps de me pencher sur la question, d'autant qu'un film tiré de son livre Le syndrome du Titanic, sort sur nos écrans.

L'écologie étant un sujet actuel, et l'auteur ayant eu une plus intéressante que la plupart des mortels, il y a de quoi dire. Malheureusement, son livre n'en est pas le reflet. On passe outre l'écriture vraiment scolaire (mais Nicolas Hulot n'a jamais prétendu être Hugo), on regrette en revanche le contenu sans subtance. A force de vouloir ouvrir les yeux de ses lecteurs sur la destruction de la planète, l'auteur en oublie d'apporter de l'eau à son moulin. Il ne parle donc ni de ses voyages à proprement parler, n'apporte aucun chiffre pour prouver ses affirmations, et ressasse les mêmes idées.

En inculte qui ne lis jamais un journal, je suis ressortie de cette lecture sans avoir rien appris de plus que je ne savais déjà. Comme le public qui achète le livre de Nicolas Hulot est à priori un public intéressé par des questions d'écologie, reste à savoir quel était le but recherché par l'auteur.....

Je vais donc me passer du film, c'est au moins deux heures (et 6 euros) de gagné!

Aucun commentaire: