dimanche 22 novembre 2009

Romans policiers


Il y a une éternité que je n'avais pas lu de romans policiers, ceux-ci n'étant pas mon genre de prédilection. Le dernier doit d'ailleurs être la trilogie Millenium, qui devait aussi d'ailleurs être mon introduction aux auteurs suédois. J'avoue ne pas avoir lu,en grande inculte Mankell, que l'on cite pourtant à tour de bras quand on parle littérature suédoise.

Apparement (selon les préfaces qui sont quand même généralement assez peu objectives), Sjöwall et Wahlöö, qui écrivent leurs romans à quatre mains, sont des monuments du genre policier, notamment à cause du réalisme qui imprègne leurs romans. Cela dit, la littérature suédois n'a pas pour réputation d'être très funky...

L'homme au balcon et La voiture de pompiers disparue ne sont certes pas très gais mais sont en revanche très agréables à lire. Les préfaces permettent de mettre en avant les clés de lecture, que je n'auraient probablement pas vus sinon, telles que le pessimisme des auteurs, leur critique de la société, etc.

Un bon moment de détente donc entre des lectures plus "sérieuses".




Aucun commentaire: