samedi 14 novembre 2009

Away we go

Away we go constitue (selon les critiques, je ne suis pas assez intelligente pour trouver cela seule) le dernier acte de la trilogie de Sam Mendès concernant les relations amoureuses (après American Beauty et Revolutionary Road). Si les relations humaines me fascinent certes, j'y suis allée davantage parce que c'était un film de Sam Mendès, dont les films ne m'ont jamais déçus.

Dans la même veine que ces deux film en effet, on retrouve la caractéristique commune que les personnages principaux cherchent à échapper au quotidien et à la routine qui peu à peu étouffent les rêves qu'ils ont pu avoir. Away we go m'a également beaucoup fait pensé à 500 days of summer, film d'auteur récemment salué par les critiques sur une histoire d'amour comme il en existe tant.

Un couple, attendant un enfant, décide de prendre son destin en main, et choisir là où ils veulent habiter. S'ensuit alors un road trip (aéien et ferroviaire notamment) pour rendre visite à leurs proches et voir alors s'ils peuvent faire leur nid près d'eux.

La prestation de Maggie Gyllenhaal avait unaniment saluée. Me méfiant des critiques, j'avais encore tort, et l'actrice crève en effet l'écran, et sa prestation est excellente.

Le film est drôle, mais surtout il est très tendre. On est loin de ces couples glamours, qui ont tout, argent, gloire et beauté. Ce couple est banal, n'est ni beau, ni glamour, et définitivement pas riche, et se pose même la question de savoir s'ils sont des losers... C'est rafraîchissant, mais surtout le film est fait avec beaucoup d'intelligence.

Aucun commentaire: