samedi 21 novembre 2009

Supercherie


Que dire de plus sur ce livre qui avait créé une énorme polémique l'année dernière?

Survivre avec le loups est le récit censé être autobiographique de Misha Defonseca de sa survie pendant la seconde guerre mondiale.
L'ayant lu en sachant que le témoignage était faux, mon opinion est forcément plus dure que les lecteurs qui l'ont découvert en tant que témoignage réel. Cependant le plus incroyable est que ce récit soit passé pour véridique. En effet Mishke, petite fille juive de 6 ans, est censée avoir parcouru à pied toute l'Europe, en partant de la Belgique, jusqu'en Ukraine, puis retour par la Yougoslavie, la Roumanie, l'Italie.

Certains ont évidemment réussi à survivre en se cachant et en fuyant dans les bois, mais Misha Defonseca semble avoir vécu toutes les pires horreurs de la guerre. On peut aisément croire qu'elle ait fui la Belgique et atteint l'Allemagne. Cependant elle est aussi rentrée dans le ghetto de Varsovie, a réussi à en sortir deux jours plus tard -exploit que peu de gens ont réussi à faire-, a longé -littéralement- un camp de concentration/travail en Allemagne, croisé des partisans polonais, des résistants russes, vu un Allemand violer une paysanne devant ses yeux, mais a pu ensuite le tuer. Et sur le chemin du retour, elle a pu traversé la Roumanie et trouvé comme par magie un bateau clandestin qui est miraculeusement arrivé sans problème à destination (combien de clandestins arrivent à bon port aujourd'hui?).

Certains ont vécu le pire pendant la guerre, mais assez peu ont cumulé le best-off de toute les horreurs de cette période. Il est donc assez incroyable que la véracité du récit n'ait pas été mise en cause plus tôt. On peut comprendre que l'auteur est voulu réinventer sa vie, mais il est regrettable parce qu'un témoignage inventé permet aux négationnises de renforcer leur thèse.

Aucun commentaire: