mercredi 25 novembre 2009

De l'autre côté de la barrière


Les écrits sur la deuxième guerre mondiale font généralement assez peu de cas des vaincus, en particulier les Allemands. Non pas les juifs allemands et tous ceux qui ont été persécutés, mais les Allemands aryens, ceux qui ont en majorité permisà Hitler d'accéder au pouvoir.

Une femme à Berlin, journal, 20 avril- 22 juin 1945, comme son nom l'indique, permet un aperçu de ce que fut la vie à Berlin pendant cette période, notamment ce qui deviendra Berlin Est. On y découvre un quotidien passablement semblable à celui que devait être celui de Paris quelques mois avant. A partir du 20 avril, les Russes avaient en effet envahi Berlin, et étaient proablement aussi tendres que les Allemands le durent envers les villes qu'ils assiègièrent.

Une anonyme a écrit ce journal, femme lambda parmi tant d'autres; peut-être pour témoigner, mais surtout pour exorciser ce qu'elle vit. Le récit semble à la fois très lointain pour quelqu'un d'aujourd'hui et à la fois très contemporain par le regard que l'auteur a sur l'Homme, et sur la vie matérielle.

Un journal est souvent instructif, parfois ennuyeux, mais celui-ci est passionnant. Il ne se passe rien d'extraordinaire, si l'on excepte le contexte exceptionnel. un seul reproche, que le journal n'ait pas duré plusieurs années, au lieu de quelques semaines.

Aucun commentaire: