jeudi 18 décembre 2008

Traître contre martyr



Dans la même veine que "Mon traître" et le film Bloody Sunday






(relatant les émeutes provoquées par les soldats Britanniques lors d'une manifestation pacifique des Irlandais du Nord -à défaut de connaître le film, vous connaissez forcément la chanson de U2-), le film Hunger met en scène la grève de la fin de Bobby Sands, leader de l'IRA.

Le film, qui ressemble davantage à un documentaire par sa forme, requiert d'avoir le coeur bien accroché. Si Bobby Sands est certes le personnage central, y gravitent également autour de lui des membres de l'IRA, certains probablement assez peu préparés à ce qui les attendaient. Les tortures subies et infligées par les Britanniques sont connues, les voir à l'écran permet une nouvelle prise de conscience.

La violence ne donnant pas les résultants escomptés, Bobby Sands la retournera contre lui-même , et se laissera mourir en 66 jours, au terme de souffrances inhumaines.

Le rythme sera peut-être un peu long pour certains mais il permet d'intérioriser le combat et la souffrance de ces individus qui ne demandent qu'une chose, être libre dans leur propre pays. Combat proprement héroïque de mon point de vue, mais je me suis aperçue que certains considéraient l'IRA comme une organisation terrorriste au même titre que l'ETA ou que les indépendantistes corses. Certes la violence est condamnable, mais personne n'a jamais considéré les résistants français bombardant les chemins de fers lors de la seconde guerre mondiale comme des terroristes. La victoire justifie-t-elle à postériori les moyens?

Un film que je recommande chaudement pour une meilleure compréhension du problème irlandais et plus largement pour son interrogation sur la résistance et la violence.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j'avais un peu peur de la dureté du propos.
Surtout en cette période de fête...

Bon Noël.

(Loisirs les bons plans)

Anonyme a dit…

j'ai en effet mis un mois avant d'y aller, avant d'être d'humeur pour le regarder!

Joyeuses fêtes!