jeudi 4 décembre 2008

De la musique dans les films


Christophe pour moi, ce fut longtemps synonyme d"Aline". Sympa à chanter au coin du feu dans un camp scout, mais pas vraiment une référence musicale en soi.

En 2006, lors en voyant la bande annonce de "Quand j'étais chanteur" (film très touchant d'ailleurs), je reconnais une chanson qui me touche et me poursuit bien après le film (et non ce n'était pas "Quand j'étais chanteur" de Michel Delpech). Il s'agit des "Paradis Perdus" de Christophe.



Par le biais d'articles sur la musique (ok, une nterview de Raphaël, mais ça tape plus de dire que je lis des articles sur la musique), je m'aperçois que Christophe est manifestement un artiste phare de la culture musicale française qui a influencé les générations postérieures.

S'ensuit alors une quête effrénée pour trouver un best of de Christophe (à un prix raisonnable!) dont je réalise alors aussi qu'il est l'auteur des "Mots Bleus".
Deux and après, Alapage m'offre l'occasion de me l'offrir (merci leurs promotions pour relancer l'économie en crise!). Outre ses classiques cités ci-dessus, j'en ai découvert quelques autres comme la Dolce Vita et Ne raccroche pas.

Certains diront que Christophe est ringard et kitsch. Ils n'auront probablement pas tort mais je pense que fondalement la façon dont la musique touche un individu est inexplicable. Certes il y a des critères qui font que certains artistes et certains morceaux sont incontournables, mais comment cela se fait-il que je sois autant touchée par Christophe que par AFI (hard-rock)? Ou que Gainsbourg qui est cultissime m'ennuie profondèment? Aucune réponse à apporter, mais j'assume totalement mes goûts musicaux désormais, tout aussi éclectiques (voire guimauve) qu'ils soient.


Aucun commentaire: