jeudi 25 décembre 2008

Quand Friends mène à Dickens


Lors d'un épisode de Friends, Joey passe une audition pour une nouvelle comédie musicale intitulée A Tale of Two Cities. Il choisit donc de chanter entre autres New York, New York jusqu'à ce que Chandler lui réponde qu'à priori, il ne va pas avoir le choix des villes. Friends étant bourré de références, pour celui qui n'a pas le bagage culturel nécessaire, il rate une grande partie des blagues. Faisant partie de cette catégorie, j'avais renoncé à comprendre, jusqu'à ce que l'on m'offre le livre. J'ai enfin compris que A tale of two cities était un roman de Dickens ayant inspiré une comédie musical.

Et comme je déteste rester sans réponse, je l'ai lu sans grand enthousiasme au début. Sauf que c'est un roman passionnant, évidemment très bien écrit, et pourtant très accessible en langue originale.

Se déroulant à l'époque de la Révolution française, entre Paris et Londres (the two cities donc), l'auteur restranscrit avec beaucoup de brio l'ambiance probable de l'époque. Même l'histoire (d'une famille) servant de fil conducteur n'est pas trop mièvre et sentimental à mon goût. Excepté les repères historiques, le roman n'a pas pris de coup de vieux.

On comprend pourquoi certains auteurs restent des références en littérature. Et je comprends désormais mieux pourquoi le personnage de Joey ne peut pas comprendre l'allusion. Comme quoi, avec un peu de volonté, tous les chemins mènent à Rome!

Aucun commentaire: