lundi 29 décembre 2008

Keira, Keira, Keira


Un film d'époque avec Kiera, comment y résister (un film tout court avec Kiera d'ailleurs)? Son dernier film au cinéma Atonement m'avait ébloui, et les critiques de The Duchess étaient excellentes (dans Vogue au moins, mais comme c'est ma référence, cela suffit).

La biographe du roman ayant inspiré le film étant coproductrice, le gage de qualité était là. Et c'est vrai que tout est parfait: la reconstitution historique (costumes, décors), le contexte (les années précédant la Révolution française), et surtout le jeu des acteurs (Ralph Fiennes, Dominic Cooper -qui saute de Mamma Mia à The Duchess, chapeau!- et surtout Kiera...).

On n'a donc rien reproché à ce beau film, qui reste cependant bien trop lisse à mon goût. Soit deux heures ne sont pas assez pour approfondir le sujet et les sentiments, soit je n'arrive à m'apitoyer pour ce genre de personnages (comme le sort de Diana, ont Georgiana est une ancêtre, et dont le parallèle dans le film est clairement visible, ne m'a jamais fait pleuré...). Certes choisir entre son amant et ses enfants est difficile (je lui laisse les enfants, je prends l'amant), mais en remettant les choses dans leur contexte, sa vie reste quand même fort agréable en comparaison de la vie de 95% de la population de l'époque.

Un beau film, agréable et distrayant, en revanche pour les larmes et la compassion, on repassera (et pourtant même ET me fait pleurer...).

Aucun commentaire: