jeudi 23 octobre 2008

Rentrée littéraire


Un peu en retard (le temps que les gens achètent les livres, les lisent et me les prêtent), j'entame donc ma rentrée littéraire.... sur des chapeaux de roue puisque je commence avec La meilleure part des hommes, la révélation de la rentrée (selon les médias).

L'action se passant dans le milieu intellectuel homosexuel de gauche, c'est donc très hype, et donc probablement pour cela est encensé pour la critique. A un an près, Tristan Garcia, l'auteur est mon contemporain, je ne devais donc pas être perdue dans la description de cette génération SIDA des années 90 qu'il n'a pas plus connu que moi.

Le résumé avait l'air excellent, les premières pages font un peu déchanter, notamment au niveau du style. Le style "parlé", c'est bien ... pour parler, dans un roman, c'est plus rebutant.

Et pourtant..., le roman captive sans pour autant convaincre. On a envie de dérouler le fil de la vie des personnage principaux (pourtant passablement inbuvables), en parallèle de la vie de cette génération et de cette communauté homosexuelle. Je ne pense pas que cela soit une découverte littéraire qui restera gravée à jamais dans l'esprit des lecteurs, mais l'auteur a indéniablement du talent (et il en fallait pour m'intéresser à la politique et à ce qui gravite autour). Reste à voir ce que cela donne dans ses prochaines oeuvres.

Un livre à se faire prêter donc, un bon compromis dans le rapport qualité-prix!



Aucun commentaire: