dimanche 12 octobre 2008

?????



Dernier article dans la série "je suis une crevarde et j'achète mes livres selon les soldes offertes par Amazon".

On crie au prodige, à l'excellence, au chef d'oeuvre. J'ai envie de crier à l'arnaque médiatique, mais cela serait de mauvais goût.

Je vais donc me contenter de nuancer (à ma petite échelle) la critique qui paraît unanime. Ce n'est pas le sujet qui m'a rebuté -la survie d'un père et son fils après ce qui est manifestement l'apocalyse- j'aime la noirceur et les sujets déprimants. L'écriture s'accorde bien au thème: ardue, hachée, et quand on a l'arrogance (ou la bêtise) de le lire en version originale, le vocabulaire est particulièrement inaccessible. Cependant comme 90% du livre est composé de descriptions du monde en décomposition, cela ne m'a plus gêné que cela.

Non, simplement, l'ennui m'a gagné dès les premières pages et ne m'a plus lâché. Certes cette survie dans un monde impitoyable (et pas impitoyable dans le genre "dallas, ton univers impitoyable") aurait probablement dû me tirer les larmes à l'oeil (quoique mon coeur est bien sec), mais j'ai juste ressenti un immense ennui. On n'a que des bribes d'explication, même si je suppose que l'explication n'est pas importante (après tout les hommes détruisent la planète d'eux-mêmes, il suffit d'avoir un peu d'imagination), mais un peu de surplus sur le contexte n'aurait pas été superflu. Et puis honnêtement, l'espoir de s'en sortir étant quasi inexistant, pourquoi cet acharnement à vouloir survivre? Certes, certains me répondront "l'amour de la vie", mais c'est qu'ils n'ont pas lu le livre. Alors, cette volonté de poursuivre coûte que coûte me laisse sceptique. L'auteur suggeste une mission, celle de continuer à porter le feu ("métaphore de la vie?"), mais parfois, je trouve qu'il est stupide de s'obstiner.

Et pour les plus acharnés, le film va sortir avec Vigo Mortensen. Bon courage à ceux qui vont le voir.

Cependant mon avis étant manifestement isolé, vous pouvez vous fier à une meilleure critique:

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends tout à fait ton point de vue... Rassure toi je sais qu'il est partagé par d'autres lecteurs. Sincèrement je pense que "La route" fait partie des livres dans lequel on rentre ou pas... Il n'y a pas de juste milieu. Pour ma part c'est sans conteste l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusque là. Nous avons eu les mêmes questionnements après ce livre (la survie jusqu'ou ? la part de mal en l'homme ? Quel espoir?), mais le ressenti est différent... Heureusement... j'ai toujours été sceptique sur les livres qui faisaient l'unanimité :) Je persiste et signe donc sur ce livre qu'un an après j'ai encore en moi. Et peu de chance que j'aille voir le film... Trop peur de salir l'oeuvre. Par contre je te rejoins tout à fait sur Demarchelier !!! Et dès que je le peux je cours voir l'expo :)))

Anonyme a dit…

merci tu me rassures! je suis d'accord avec toi, je pense que c'est tout ou rien... j'aime les livres à questionnements, mais j'aime aussi avoir des pistes de réflexion. ici, il n'y en a aucune (ou je les ai loupé! pour une fois, je regrette peut-être d'avoir lu le livre en anglais, j'ai l'impression d'avoir été larguée une bonne partie du temps)

pour demarchelier, vas-y c'est superbe (et on pourra peut-être trouver le temps de prendre un pot!)

Anonyme a dit…

bon, tous les goûts sont... je fais parti de ceux qui l'ont élu meilleur bouquin 2008...
j'ai surtout apprécié de faire "la moitié du chemin", de me reconter ma propre histoire. car c'est un livre qui porte et que je porte encore (comme Laurent).
Mais il faut croire que parfois ce n'est pas le moment... plus tard peut-être.. ou peut-être pas.
C'est pas bien grave. Ce n'est qu'un livre...
Philippe (loisirs les bons plans)

Anonyme a dit…

et justement, c'est cela qui est enrichissant, confronter des points de vue différents!

Mais comme vous dites, cela n'était peut-être pas le bon moment, et je pense que je gagnerai à le relire cette fois en français.

Lire en langue originale c'est bien mais parfois c'est ardu et on y perd!