samedi 11 octobre 2008

Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick (non pas celui là!)


Au cinéma avec une amie pour voir Le Diable s'habille en Prada. Vient une scène où l'on parle du célèbre photographe Patrick. C. se tourne donc vers moi, et me demande "qui?". Et là, moi qui passe pour une connaisseuse en matière de mode et de ce qui y touche (rassurez-vous juste parmi mon cercle restreint de proches que ce sujet n'intéresse pas le moins du monde), je suis obligée d'admettre que je ne sais pas de qui on parle. En revanche, comme je déteste les questions sans réponse, je me renseigne et découvre qu'il s'agit de Patrick Demarchelier, et bien sûr n'entends plus parler que de lui par la suite (par le jeu de la vie qui fait qu'à partir du moment où on découvre un mot/quelqu'un, on n'entend plus que ça!).

Donc quand le Petit Palais propose une exposition de ses plus beaux clichés, j'y cours me cultiver. Et quand en plus, c'est entrée libre, c'est pain béni en cette période de crash économique! Et je dois dire que j'aurais être prête à payer, l'occasion valant définitivement le coup (mais bon après tout, les impôts locaux parisiens augmentant, j'aime espérer qu'une partie financera la vie culturelle de Paris).

Environ 400 clichés sont présentés (sur deux étages, information intéressante pour des "à côté de la plaque" que je suis). N'étant pas connaisseuse en photographie, je ne saurais m'avancer sur le côté technique de la photographie, mais le côté mat des clichés était superbe (si quelqu'un peut me renseigner, je prends!).

Une exposition photo ne s'explique pas, elle se ressent. On est touché, ou pas, et le seul moyen de le savoir, c'est d'y aller.

On y croise majoritairement des portraits de célébrités, et des photos de mode (et vu la beauté, on ne s'en lasse pas), mais l'excellente surprise, ce fut les photos de nus. Quand je compare mon corps et celui des nus, je comprends que les mannequins soient bien payées. Trêve de plaisanterie, j'ai enfin découvert la beauté nue des corps, sans érostisme, sans vulgarité, juste la beauté pure.

Quand en plus, le catalogue de l'exposition (que je me suis empressée d'acheter, les photos me motiveront pour mes séances de sport) n'est "qu""à cinquante euros, que demander de plus? On félicite (intérieurement quand même, l'expansivité n'ayant jamais été mon fort) le Petit Palais pour la qualité de l'exposition, et Bertrand Delanoë pour la mise en avant de la culture à Paris.

Pour les infos pratiques c'est ici:

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6228


Et pour un avant-goût:







4 commentaires:

Anonyme a dit…

I've always liked his work in Vogue! I'd really like to see this exhibit.

Anonyme a dit…

beautiful exhibition! and if you miss it, i bought the catalogue anyway!

Anonyme a dit…

Excellent mémo :) Et excellente expo...

Anonyme a dit…

merci pour l'idée et de m'avoir accompagnée! reste à trouver la prochaine...