dimanche 30 août 2009

Ottawa


Certes, Ottawa n'est pas la destination idéale pour vos petits we estivaux. Mais de toute façon, l'été n'est pas fait pour les petits we (le printemps est fait pour cela), mais pour les grands voyages (encore faut-il avoir des vacances -donc convaincre son boss- et des finances en bon état -convaincre le service des impôts, beaucoup plus difficile-).

Capitale du Canada (et non, ce n'est pas un fait acquis pour tout le monde!), Ottawa est en Ontario (donc dans la partie anglophone du Canada), mais est à la frontière du Québec. Donc, oui, tout est est écrit en double langue, et la plupart des gens parlent français, mais non, vous ne comprendrez pas quand ils parlent, parce que c'est du québécois.

Je suis loin d'être une experte, mais Ottawa est une ville totalement québécoise au contraire de villes canadiennes telles que Toronto par exemple, totalement américanisées. Remplie d'espaces verts (ah, courir le long du canal Rideau à 6H30 du matin, ça c'est totalement américain!), pleine de charme, Ottawa ressemble paraît-il à Montréal. Comme j'ai eu la chance de visiter Montréal en plein mois de février par -10°, disons que le charme de Montréal ne m'a pas impressionné, mais que c'est sûrement vrai.


A visiter donc, le Parlement, le Byward market, composé d'une multitude de stands de produits frais, artisanaux et typiques (le mapple syrup, en veux-tu, en voilà!), et les musées à gogo. Le mieux est encore de se balader dans la ville et de s'imprégner de l'atmosphère de la ville.



La spécialité à essayer: les Beaver tails (ou queues de castor), qui ressemble aux chouchoux que l'on vous vend sur les plages de la Côte d'Azur, en quatre fois plus grand et en plus plat. C'est très très sucré, contient probablement la dose d'huile annuelle recommandée, bref, c'est l'influence américaine qui ressort.

J'aurais aussi dû aussi goûter à la poutine, autre spécialité locale (je n'ai toujours pas très bien compris à quoi cela ressemblait, mais le nom ne m'inspire pas confiance), mais il faut toujours laisser derrière soi quelque chose à faire afin de revenir....

Enfin, de l'autre côté du pont, se trouve d'une part le Québec, et surtout le Parc de Gatineau, immense parc naturel, qui offre de nombreux kilomètres de randonnées. Un passage obligé, d'une part parce que c'est superbe, et d'autre part, parce qu'après la Beaver Tail, il faut définivement faire un peu de sport.




Aucun commentaire: