samedi 12 juin 2010

Poudre aux yeux

La BNF présente une exposition de photos de Bettina Rheims intitulée Rose, c'est Paris. Selon les différents articles que j'avais lu, les photos étaient censées retracer un portrait de Paris à travers différents portraits, notamment de Rose. On la retrouve donc en Joconde dans le métro, ou en Fantomas sur les toits de Paris. Cela me semblait donc être une bonne thématique.

J'avais compris que les nus faisaient partie de l'univers de la photographe, mais je me suis sentie particulièrement agressée à l'exposition. Je ne pense pas être particulièrement prude, mais j'ai toujours pensé que la suggestion était beaucoup plus belle (et excitante). Certaines photos de nus sont cependant sublimes, et j'avais trouvé la série de nus à l'exposition de photos de Patrick Demarchelier très esthétiques. L'optique de Bettina Rheims est différente, beaucoup plus crue, et je n'en ai pas vu l'intérêt.

Trois vidéos sont également montrées expliquant le parcours de "Rose" dans Paris. La voix narrant le texte était tellement insupportable que je n'ai pas eu la patience de les regarder. Quelqu'un qui s'écoute est exaspérant, et me fait fuir.

Une exposition qui m'a donc fait l'effet d'une grande mise en avant de soi, et d'un contentement certain, où Paris a finalement une place tout à fait minime. Rose, Rose et encore Rose (dont je me fous) s'impose et comme j'ai du mal avec les gens qui se mettent en avant, je n'ai donc pas apprécié du tout l'exposition. C'est fort dommage, car certaines photos (dont les quelques rares où les personnages étaient habillés) étaient superbes.


Aucun commentaire: