vendredi 11 juin 2010

Histoires de famille


Cela faisait quelques temps (années?) que ce livre était dans mon radar. Je l'ai enfin lu, et je ne sais pas si je dois me maudire ou me féliciter d'avoir attendu aussi longtemps, le roman s'étant révélé être un petit bijou.

La famille (vaste sujet souvent analysé) est à la fois une richesse et un fardeau. Et qu'on le veuille ou pas, cela reste la famille. Jonathan Coe met brillament cela en avant.

A la mort d'une vieille tante (bizarre comme tout est toujours révélé lors des morts des ancêtres), l'histoire de sa famille, et de divers membres perdus de vue est étalée au grand jour. Le sujet n'a rien d'original, et cela pourrait donner un énième livre sur le sujet. Cependant c'est superbement écrit, et l'histoire de ces trois générations est fascinante. Il n'y a rien de plus à ajouter, le livre parle de lui-même, et ne s'oubliera pas facilement. La chute notamment m'a fait l'effet d'un coup de poing à l'estomac, preuve que j'ai été touchée.

1 commentaire:

dasola a dit…

Bonsoir, ce roman est une réussite. Il se lit vit et est aussi haletant qu'un (bon) roman policier. J'apprécie ce qu'écrit JC. Il prouve à nouveau son talent en renouvelant. Bonne soirée.