J'avais découvert Marie Nimier avec la Reine du Silence, qui évoquait les souvenirs qu'elle avait de son père et de sa relation avec lui. Un livre intéressant, même s'il l'est probalement d'autant plus pour les lecteurs qui étaient familiers avec Roger Nimier.
Si les Inséparables ne prétendent en aucun cas être autobiographique (en tout cas, je ne l'ai pas trouvé d'affirmation comme quoi cela l'était, malgré mes recherches), l'auteur sème le doute en donnant au personnage principal des caractéristiques personnelles (notamment son parcours professionnel).
Peut-être est-ce par ce que l'on y parle d'une perdition d'une adolescente dans la drogue, ou peut-être est-ce parce que c'est touchant et bien écrit, en tout cas le livre se lit d'une traite. L'amitié est toujours complexe et faite de petits riens, et Marie Nimier en donne une ilustration parfaite.
On connaît tous le refrain du '"meilleures amies pour la vie" (au moins pour les filles), et puis finalement la vie fait que chacun(e) prend un chemin différent. Et si on se revoit encore, l'intimité que l'on a connu enfant a probablement évolué, les adultes ayant acquis avec l'âge à se modérer.
C'est donc à la fois une excellente réflexion sur l'amitié, et à la fois un intrigue touchante que nous livre Marie Nimier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire