dimanche 21 mars 2010

Colombe, l'ancêtre de Britney?


De mon année de bac français, je n'ai globalement que des mauvais souvenirs: un ennui mortel (grâce à Jean-Jacques Rousseau), l'impression d'être un coeur insensible (les Fleurs du Mal), et la confirmation d'être nulle (un abonnement à la note 5/20). Antigone d'Anouilh fut mon rayon de soleil, c'est pour dire. C'était une écriture moderne et acerbe.

Ayant lu récemment avec beaucoup d'intérêt une correspondance d'Anny Duperey (que jusque là je voyais à tort comme une actrice de série B, no offence Anny!), je me suis dit que ce n'était pas une coincidence. Et comme en plus, la pièce a fait beaucoup de bruit car elle réunit la mère et la fille (Sarah Giraudeau), cela commençait à devenir un passage obligé!

Bien m'en fut, (et bien m'en fut de choisir la matinée du dimanche, car la pièce dure 3h!) car la pièce est excellente. Le texte est aussi juste et drôle que mon souvenir du texte d'Antigone, et les acteurs sont tous plus excellents les uns que les autres. Anny Duperey n'est définitivement pas une actrice de série B et semble avoir un public acquis à sa cause. Les seconds rôles, si on peut les appeler comme ça sont irrésistibles, et sont tout aussi talentueux. La seule composition qui m'ait laissé plus sceptique était celle de Sarah Giraudeau, mais cela était peut-être pour le rôle.

De plus, les costumes et décors sont superbes, et la mise en scène extrêmement intelligente.

Colombe met en scène l'entrée dans le monde d'une jeune innocente qui va découvrir le monde du théâtre et y perdre son innocence. A l'heure actuelle, les adolescents ne sont plus innocents, mais la version actuelle de la perte de soi-même dans le monde du show-biz est toujours d'actualité. Britney pourrait être la version moderne de Colombe (mais avec beaucoup moins d'élégance).

Un classique qui dure trois heures et devant lequel on ne s'ennuie pas et devant lequel on ne voit pas le temps passé? On y court...

Aucun commentaire: