dimanche 7 mars 2010

Le Tambour


Petit tour dans ma librairie, envie d'une lecture sérieuse après avoir fini un roman passablement creux. Le Tambour, en bonne place grâce à son ruban de nouvelle traduction attire mon oeil. 700 pages, un prix Nobel, une histoire de l'Allemagne à travers l'histoire d'un personnage, cela ne peut qu'être intéressant.

Et ça l'est. Sauf que cela tire aussi un peu en longueur. L'histoire de l'Allemagne n'est qu'évoquée et pour l'inculte que je suis, cela n'est pas vraiment assez. L'histoire propre du personnage est loin d'être inintéressante mais un peu décousue à mon goût. Psychorigide comme je suis, j'ai souvent besoin d'avoir un fil conducteur (mais je me soigne). C'est une belle langue mais le narrateur passe de le troisième personne à la première. J'ai eu beau essayé de comprendre la logique, je n'y suis pas encore arrivée... Au moins c'est bien écrit, la garantie est donc respectée.

Un film a été tiré du roman de Gunther Grass, qui paraît il était très réussi. A tenter...

Aucun commentaire: