dimanche 18 novembre 2007

Pourquoi un énième blog?

J'ai lu récemment dans le Vogue (français) de septembre 2007 si mon souvenir est bon, un article sur la multiplication des blogs et sites de mode par des individus lambas. L'auteur de l'article analysait ce phénomène et tentait d'en tirer une explication. L'auteur s'interrogeait sur l'utilité des opinions de ces invidus dans un domaine où ils n'ont aucune expérience et connaissance.

En bon individu lambda, j'aimerais y ajouter mon grain de sel. L'opinion de gens comme moi n'a en effet probablement aucun intérêt, aucune utilité et aucune valeur (bien que dans le monde de la mode et de l'art, qui peut se prévaloir d'avoir une opinion consensuelle et véridique?).

Ce que l'auteur oublie juste, c'est le plaisir de l'écriture. Nous, pauvres êtres n'évoluant pas dans ces milieux artistiques, nous désirons quand même écrire, pour la beauté de la langue, plus que pour imposer nos opinions. Nous n'avons pas cette chance d'avoir l'écriture pour métier, alors nous le faisons pour notre plaisir.

Alors cher Monsieur, rassurez-vous, votre crédibilité en tant que journaliste de mode ne sera pas attaquée, et personne ne viendra vous prendre votre place chez Vogue (quoique si Anna Wintour ou Carine Roitfeld me l'offre, soyez assurés que j'accepterai avec joie), alors laissez nos rêves et nos exercices d'écriture.

Au plaisir de vous lire dans le prochain Vogue....

Red addict.

1 commentaire:

virginie a dit…

J adore ce post!!!!