La physique des catastrophes, Marisha Pessl
Le résumé est maigre. Une adolescente, orpheline de mère, est transbahutée d'état en état américain depuis son enfance afin de suivre son père conférencier itinérant. Sa vie change le jour où son professeur préférée se suicide (qui ne serait pas en effet légèrement bouleversé ?).
J'ai donc lu ce livre plus pour ses critiques (excellentes) que pour son résumé. Parce que 600 pages pour un si maigre résumé, c'est un risque pour une personne comme moi qui aime aller au bout des choses, et qui va par conséquent jusqu'au bout de toutes ses lectures, même les médiocres.
Mais revenons au roman. Cela commence comme le pavé américain « I am Charlotte Simmons » (Tom Wolfe) avec l'oie blanche intellectuelle se confrontant au monde réel des adolescents et de l'univers scolaire de son âge, avec toutes les perversions que cela entraîne. Mais cela va plus loin. Tout d'abord, Bleue (de son prénom) ne s'exprime en grande partie que par des références littéraires (réelles et imaginaires), ce qui fait du roman une base de futures lectures pour les dix années à venir pour celui qui le lit.
Et puis, l'histoire se complexifie et élargit son champ de vision : d'un petit lycée de Caroline du Nord, on aboutit à un complot international, tout en suivant le développement personnel de Bleue. Je ne vous en dirais pas plus de peur de vous gâcher votre plaisir, mais on est conquis par l'aventure de cette jeune Américaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire