mardi 27 novembre 2007

Petite séance de cinéma pour initiés

Origine: Hongrie.

Sujet: la gymnastique, à travers un gymnaste en particulier.

Si le film veut devenir un blockbuster, vu sa fiche d'identité, le budget marketing doit atteindre celui des blockbusters américains.

Fort heureusement ce film sorti dans quelques salles uniquement se veut un film d'initiés. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de la gymnastique le film risque d'être long. Le spectateur navigue entre flashbacks et présents du personnage principal, entre son histoire à lui, et le contexte historique de la Hongrie d'avant la chute du Mur de Berlin. Et si l'histoire conserve un fil rouge, ce dernier vogue parfois au gré du vent, ce qui laisse au spectateur un sentiment d'inachevé. Quelques scènes superbes, notamment celle intercalant des exercices de trapèze et de compétitions.

Mais pour celui qui connait et aime l'univers de la gymnastique, ce film est une petite madeleine de proust. Quand le personnage se talque les mains, le spectateur ressent la texture de la poudre. Quand les gymnastes effectuent des saltos, le spectateur se sent porté dans les airs. Quand les candidats se cocentrent lors de la compétition, le spectateur revit ses propres compétitions, et retrouvent son esprit de concentration et de compétition.

Outre ces sensations finalement très égoïstes et impartageables, le film ouvre une fenêtre sur le monde socialiste de cette époque. Et l'oncomprend pourquoi l'Europe de l'Est a longtemps dominé les autres pays en gymnastique.

Aucun commentaire: