samedi 2 janvier 2010

Mise au point de saison


Je ne sais pas à quelle période de l'année est censée se passer la pièce, mais en cette fin d'année, le timing ne pouvait être meilleur, décembre étant propice aux mises au point.

Une femme décide d'enfin faire avouer à son mari ses aventures extraconjugales. En bon homme d'affaires, celui-ci négocie afin qu'à toute réponse donnée par lui, il ait également la réponse correspondante de sa femme. Effet boule de neige, l'interrogatoire les ménera bien plus loin qu'ils ne pensaient. S'y ajoutera en chair et en os le meilleur ami du mari, et en pensée la femme de celui-ci.

Les trois acteurs, connus dans le milieu, mais pas particulièrement célèbres, ajouent à merveille leur rôle. Mention spéciale au meilleur ami, qui joue avec un tel naturel, qu'on oublie totalement que c'es un rôle.


Illusion conjugale dont le thème est pourtant vu et revu, se voit avec plaisir et intérêt. Qu'est-ce que la fidélité, est-elle une exception aujourd'hui dans un couple? Peut-on tromper quelqu'un sans que cela signifie quelque chose? Le nombre d'amants est significatif de l'importance que l'on prête aux liaisons?

Très bonne pièce, qui se prête bien au théâtre de l'Oeuvre. Le thème n'est pas forcément conseillé à tous, mais ceux qui croient dur comme fer à l'amour, ou ceux qui au contraire qui n'y croient pas passeront une excellente soirée.

Aucun commentaire: