vendredi 29 janvier 2010

Adam


Hugh Dancy (Mr Claire Danes à la ville, histoire de situer l'homme), passe de Confessions of a Shopaholic (film pour midinettes, que je confesse avoir été voir) à Adam, un film ayant pour personnage principal un adulte atteint du syndrome d'Asperger. Cette maladie étant une forme légère d'autisme, le contraste est assez saisissant.

Je ne sais pas si le film peut être compris par ceux qui n'ont aucune sensibilité à ces problèmes. Ou peut-être tout le monde est-il partiellement autiste, et au contraire le film est finalement accessible à tous. Je ne connais aucun austiste, mais j'ai déjà eu l'expérience de ce que ressent parfois Adam. Les américains aimant tout catégoriser et étiqueter tout le monde sous tel ou tel label, il est peut-être finalement bon que je sois française.

Le film ne prétend pas ni diminuer les problèmes de cette maladie, ni en faire un conte de fée, et ce qui en fait un film si ce n'est réaliste, intéressant. La morale (car il y en a une, c'est quand même un film américain), et que chacun a quelque chose à apporter, et que tout le monde peut être amené à avoir besoin des autres et de ce qu'ils peuvent donner. C'est connu, mais dans une société qui tend à devenir très individualiste (et j'en suis un bon exemple), cela fait du bien.

Aucun commentaire: