mercredi 10 février 2010

Filles de


La pièce avait attiré mon attention non par son casting, mais par son sujet. Il se trouve que les deux sont finalement assez liés, puisque le thème -la famille- est richement illustrée -à son corps défendant, je suppose- par les acteurs, en l'occurence, les actrices, qui sont des "filles de".

Sarah Lelouch (fille de Claude) dirige donc Sarah Biasini (fille de Romy S.) et Rachel Arditi (fille de Georges). Sachant que Sarah est la fille de la compagne du frère de Rachel, finalement la pièce semble calquer assez bien au sujet.

Afin d'anticiper la mort de leur père (en gestation en maison de retraite), trois enfants se réunissent afin de faire l'inventaire de la maison familiale (comme quoi, je ne suis pas la seule pragmatique sur terre). A l'image de toute réunion familiale, celle-ci n'échappe pas aux rancoeurs, et frustrations et tourne assez vite au pujilat.

Si la première partie était drôle et intéressante (pour qui aime les drames familiaux), la deuxième partie vire au scénario genre Sous le soleil (que je n'ai jamais regardé, mais que je situe) ou autre série B où on retrouve des memebres de la famille qui sont morts, mais qui ont ressuscité, et autres phénomènes tout aussi crédibles.

C'est dommage car l'interprétation des acteurs était à mon sens bonne, même si la personne qui m'accompagnait l'a trouvé manquant de naturel. La mise en scène ne m'a convaincu, avec des déplacements et gestes parfois inutiles, mais elle n'était pas choquante.

On félicite donc cette nouvelle génération d'acteurs et de metteur en scène qui prennent la relève, et dont leurs parents peuvent être fiers.

Aucun commentaire: