Qui ne connaît pas Oliviero Toscani, photographe mondialement connu notamment les pubs Benetton qui en ont choqué plus d'un? Dernièrement le photographe était revenu sur le devant de la scène avec sa photographie d'une anorexique dans le cadre d'une campagne de prévention contre la maladie.
Provocateur né, le photographe s'engage pour des causes comme le racisme, la guerre, la lutte contre le SIDA, et l'homosexualité. Il n'est donc pas étonnant qu'il est ait écrit un livre intitulé Gay pride l'histoire.
Si le but de sa provocation est d'amener les mentalités à évoluer, le titre est pourtant (à mon avis) mal trouvé.La Gay Pride est devenue aujourd'hui souvent un show, voire un freak-show, et dont l'histoire intéresse probablement assez peu de monde. En revanche, ce qui est derrière, et ce qui est à l'origine -l'homosexualité, son histoire et son combat- est beaucoup plus intéressante. Ce livre de photographies, accompagnées d'explications, se concentre heureusement sur cette partie.
La construction d'un invidu est fascinante, et l'orientation sexuelle en fait partie. Si les pratiques sexuelles de chacun ne regardent que soi, le livre met en valeur l'implication sociale que la sexualité peut avoir. En explorant l'homosexualité sous différentes facettes (histoire, culture, musique, danse), l'auteur éclaire la lutte que doit mener une frange de la population, juste pour avoir les mêmes droits que la plupart des invidus, obstacles que l'on ne perçoit pas forcément lorsqu'on la chance d'appartenir à la catégorie WASP hétérosexuelle.
Et comme la vie est manifestement fait de liens ténus, on y retrouve avec plaisir des personnages déjà rencontrés auparavant: John Cage, Placebo, Tracy Chapman, Matthew Sheppard, Act Up et Jack Kerouac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire