samedi 4 juillet 2009

Musique!

Françoise Hardy rimait pour moi avec Tous les garçons et les filles (j'eus préféré que mes parents écoutent des morceaux un peu plus rocks et un peu plus cultes, mais on fait avec), Jacques Dutronc, la Corse et l'astrologie.

Bizarrement dans son autobiographie, la chanson n'est pas évoquée, mais on revanche on parle des trois autres thèmes à foison. Je ne peux pas dire que l'astrologie me passionne, ni que l'histoire d'amour de Françoise et Jacques Dutronc m'intéresse (en revanche je suis partante pour voir la maison de Corse qui doit être superbe), mais l'ouvrage permet une incursion dans le monde musical des années 60 et 70.

Très scolaire, le livre ne vaut d'ailleurs (à mon sens) que pour cela: on y croise les grands noms de l'époque (Berger, Gainsourg, Gall, Périer, et j'y ai découvert que Françoise Hardy ne s'était pas cantonnée à la chanson qui l'a propulsé sur le devant de la scène. Pour celui ou celle qui s'intéresse à la musique, et à cette époque, l'ouvrage est à la fois intéressant et distrayant (et facile à lire). Le désespoir des singes devrait constituer une excellente lecture d'été.

Et en prime, il m'a permis de redécouvrir Nick Drake, donc j'avais déjà entendu parler, mais pour dont je n'avais jamais exploré sa musique. Un petit bijou!



Aucun commentaire: