jeudi 9 juillet 2009

Musique bis


Après avoir exploré la musique française des années 60 et 70, je suis allée de l'autre côté de l'Atlantique où une véritable Beatles Mania sévissait à la même période.

Comme le dit si bien l'auteur, Jean-Claude Perrier, les moins de soixante ne peuvent pas avoir connu les Beatles, et pourtant les vénèrent, preuve que le groupe est devenu mythique.

The Beatles, quatre garçons dans le vent, est une véritable bible pour toute information concernant le groupe. De leurs débuts aux parcours solos des artistes après la dissolution du groupe, l'auteur va même jusqu'à relater l'emploi du temps détaillé jour par jour des années de gloire du groupe. Si cette partie est quelque peu indigeste, le reste vaut le coup. Illustré par de superbes photographies, l'auteur maitrise son sujet, et communique sa passion au lecteur.

Si le propre de la musique est qu'elle peut émouvoir sans aucune raison rationnelle, une chanson est d'autant plus intéressante quand on connaît son contexte et son histoire. Cet ouvrage permet de réécouter les oeuvres des Beatles sous un autre angle, sans pour autant perdre en émotion.

Aucun commentaire: