mercredi 23 juillet 2008

Premier roman



Elliott Perlman avait écrit l'excellent Ambiguités, qui l'avair propulsé sur le devant de la scène littéraire. Le roman explorait déjà la déchéance humaine dans ce qu'elle a de plus normal. Le thème est aujourd'hui plus que d'actualité, vu l'économie mondiale.

Trois dollars continue dans la même veine. Comment une famille appartenant à la classe moyenne peut se retrouver un jour avec trois dollars en poche? L'auteur sans jamais répondre à la question, donne des pistes afin que le lecteur puisse lui-même réfléchir à la question.

Les deux romans se ressemblent mais semblent davantages complémentaires que concurrents, si concurrence il y a lorsque l'on parle de littérature. Trois dollars semble se concentrer davantage sur le problème économique, et Ambiguités sur le problème émotionnel.

Les personnages semblent sortis de notre quotidien, et ne peuvent que toucher le lecteur par la véracité des sentiments et situations. La description de la dépression est particulièrement poignante.

Un premier roman auquel j'adhère totalement, un auteur que je suis donc de près. Reste à savoir quand sortira son prochain roman...

Aucun commentaire: