dimanche 13 juillet 2008


J'avoue, j'ai cédé. A force d'entendre parler de la trilogie "Millenium", j'ai voulu savoir de quoi il s'agissait. Alors quand on me l'a prêté, j'ai sauté sur l'occasion. L'occasion fait le larron...

Je n'ai donc lu que le premier tome (étant assujettie aux aléas de mon prêteur), peut-être l'excitation autour de cette trilogie est due à la trilogie et non pas au premier tome en lui-même. Parce que certes, ce premier tome est un bon polar, parfait pour les vacances, mais il n'y a pas de quoi en faire un succès international.

Le roman mêle (habilement d'ailleurs) histoire familiale, économique, journalistique, sociale. Le lecteur y trouvera forcément donc son compte. L'énigme est bien ficelée, et tellement sadique qu'on n'aurait pas pu y penser, même si on n'est pas surpris quand la lit.

En revanche, j'admire l'auteur pour avoir su résister à un happy end, qui en plus ouvre la porte au second roman... Opinion donc à infimer ou confirmer après la lecture des deux autres tomes...

Aucun commentaire: