mercredi 5 mai 2010

HHhH




Le témoignage de Jan Karski n'appartenant pas vraiment à la catégorie "lecture légère", j'étais donc partie pour changer d'orientation. Cependant HHhH m'attira et comme je n'ai aucune volonté, après la Pologne pendant la guerre, j'enchainai avec la Tchéquie pendant la guerre. HHhH étant le raccourci de Himmlers Hirn heisst Heydrich, le titre donne le ton.

Heydrich étant connu pour avoir mis en place la Solution Finale (même si à l'époque, le commun des mortels ne le savait probalement pas), et passant pour être l'âme damnée de Himmler, le monde entier avait des raison de l'assassiner. Mais comme Heydrich avait été installé à la tête de la Tchéquie pour mater le pays, les Tchèques avaient peut-être encore plus de raison de l'éliminer.

Laurent Binet raconte donc en parallèle sa quête personnelle quant à cet attentat, et le cheminement des héros que sont devenus les meurtriers de la "bête blonde". Dès le départ, l'auteur annonce clairement l'issue du livre, c'est donc la préparation et la progression de l'histoire qui est importante. Le style est tout à fait intrigant. Il semble parlé et le vocabulaire pourrait parfois passer pour vulgaire, et pourtant c'est divinement bien écrit. Comme quoi, ce confirme ma théorie comme quoi rien n'est foncièrement vulgaire (quoique), mais que tout est une question d'attitude. On admire aussi l'humour passablement cynique pour un sujet qui ne semble à priori pas vraiment enclin à faire rire.

Les prix littéraires n'influencent pas mes lectures sauf qu'évidemment ils permettent de mettre en valeur certains livres qu'ils auraient été plus difficiles de découvrir sans buzz. Mais HHhH mérite amplement son prix, même si le bouche à oreille semble promettre déjà u beau succès à ce premier roman.

Aucun commentaire: