mercredi 30 septembre 2009

Tarantino au top de sa forme


Quoi de mieux qu'un Tarantino pour combattre la morosité de la rentrée? Epoustouflée par Kill Bill (j'avais fini la séance du premier volume que je courais faire la queue pour le second, enchaînant ainsi trois heures de Tarantino), je n'ai pas pourtant pas vu ses derniers films, le film d'horreur n'étant pas mon genre de prédilection.

Mais un film sur la dernière guerre mondiale, avec en tête d'affiche Brad Pitt et Mélanie Laurent, je me suis laissée tentée, et bien m'en prit. Tarantino étant manifestement enthousiasmé par ce qu'il fait, le film dure 2h33mn, mais un épisode de certaines séries (au hasard Plus Belle la Vie) ou certains films (au hasard Pierrot le Fou) m'ont paru durer une éternité alors que je n'ai pas vu le temps passer devant Inglorious Basterds.

Tarantino est au mieux de sa forme, et cela donne un excellent film, mais cela reste un Tarantino. Cela veut dire qu'il y a de la violence (mais très modérée pour un Tarantino), un esprit totalement décalé qu'il faut aimer (mais l'humour au sixième degré, cela me connaît), et enfin, il faut pouvoir plaisanter sur cette période. On se souvient de la polémique qu'avait engendré La vie est Belle de Benigni...

Pour peu que vous correspondiez à ces critères, vous allez passer 2h30 de pur bonheur. Si Brad Pitt est un bon acteur, ses performances semblent être plus ou moins bonnes selon les metteurs en scène, et Tarantino semble avoir su révéler une de ses meilleures performances. Qui eut cru que Brad puisse être aussi drôle? Face à lui, Christoph Waltz semble également s'en donner à coeur joie, et mérite amplement sa récompense cannoise. Je pourrais continuer des heures durant tant le casting est excellent (et/ou excellement dirigé), et l'écriture du scénario savoureuse.

En résumé, la cuvée Tarantino 2009 st excellente, et vous auriez tort de vous en priver!

Aucun commentaire: