samedi 26 septembre 2009

Américain pur jus


Mon entourage en ayant probablement marre de m'entendre dire que je voulais gagner au loto, il m'a conseillé (très fortement) The Secret, de Rondha Byrne. Apparemment ce livre vous apporte la solution à tous vos problèmes.

J'ai toujours été fascinée par les rayonnages de self-help books dans les librairies américaines. Vous êtes nain mais voulez devenir mannequin? Aucun souci, il y a un livre. Vous voulez devenir millionnaire? Pas de problème non plus. Quelle que soit la question, il y a la réponse.

Rhonda Byrne a eu l'idée (business wise) géniale de tout rassembler en un mot (et un concept). Au lieu d'acheter un livre qui ne traite qu'un thème, vous achetez son livre, qui répond à toutes ses questions.

200 pages pour que l'auteur nous dise que pour avoir ce qu'on veut, il faut 1) le vouloir vraiment et 2) consacrer son énergie à ce but, c'est une honte. Tout être censé sait qu'on a rien sans rien et que la volonté, l'effort et une pensée positive sont les clés pour atteindre les buts voulus.

Mais le pompon, outre les nombreux témoignages bidons qui sont censés vous démontrer la théorie mais qui sont complétement creux, est que l'auteur vous explique que vous pouvez avoir tout ce que vous voulez à condition de le désirer vraiment. Si mes souvenirs de fac sont bons, on m'a toujours dit que les objectifs fixés devaient être atteignables, mais manifestement l'univers nous donne ce qu'on veut. Personnellement cela fait 20 ans que je veux vraiment gagner au loto, et ressembler à Gisele (ou Kate, je ne suis pas exigeante), et j'aurais beau faire tous les efforts possibles, j'ai assez peu de chance que cela arrive (même en me camant).

Cependant si le livre est un tant soi peu fascinant, c'est qu'il reflète parfaitement la philosophie américaine: tout est possible à condition de s'en donner les moyens. Et l'autre philosophie: tout est bon pour gagner de l'argent: même écrire un best-seller 200 pages uniquement basé sur du vent.

Mais franchement avec mes 18 euros, j'aurais mieux fait de m'acheter des tickets de loto, j'aurais eu plus de chance de me rapprocher de mon but.


Aucun commentaire: