dimanche 6 septembre 2009

The private lifes of Pippa Lee

Ecrit par Rebecca Miller (fille d'Arthur Miller et femme de Daniel Day-Lewis à la ville), le roman ne pouvait que faire des vagues. Ecrivain, realisateur, l'auteur n'en est pas à son premier essai, mais je n'ai pas trouvé que le remous provoqué était légitime.

Pippa Lee semble donc mener une vie rangée (sauf qu'elle a épousé un homme de trente ans de plus qu'elle, ce qui est déjà louche en soi dans la vraie vie). Sauf que le bonheur ne faisant pas vivre, il faut bien lui imaginer un passé sordide (d'où le titre). C'est un thème récurrent, et loin d'être inintéressant. Cependant étant particulièrement pessimiste, je pense que les gens ne changent pas du jour au lendemain (surtout quand de la drogue est impliquée), et l'histoire ne m'a donc absolument pas convaincue. Je pense que les gens peuvent changer certes (quoique), mais le chemin est long, et c'est d'ailleurs le cheminement qui est intéressant, pas le résultat.

Or l'auteur passe sur tout cela en vitesse. Le roman laisse un goût d'inachevé, tout semble survolé, ce qui donne pour résultat un désintéressement du lecteur quant au personnage. La bande-annonce semble bizarrement plus prometteur, avec un casting attirant, et pourtant je suis une partisane du "le livre est toujours mieux que le film". A vérifier donc le 11 novembre....

Aucun commentaire: