mardi 5 octobre 2010

Shantaram


Lors d'un des mes voyages reguliers dans une librairie (ok, le Virgin des Champs, mais techniquement c'est une librairie), je suis tombee sur ce livre. Le quatrieme de couverture indiquait que c'etait le recit autobiographique d'un sejour de 10 ans d'un evade australien en Inde. Australie + drogue + voyage initiatique, cela ne pouvait que me tenter, mais comme j'essaie de me sevrer, je tente de reduire les achats de livres au minimum. C'est un peu comme les gens qui essaient de faire un regime ou de reduire leur addiction au shopping, cela ne les empechent pas de faire du leche-vitrine.

Ma liste de livres a lire resolvant mes problemes de cadeaux d'anniversaire, j'ai finalement eu la chance d'avoir Shantaram entre les mains.

Ce fut une bonne chose que d'etre chomeuse a ce moment la, Gregory David Roberts ayant eu une decennie bien occupee. Suite a une addiction a l'heroine, l'auteur a fait quelques braquages ce qui l'a condamne a une lourde peine en prison. Ayant reussi son evasion, il se refugie en Inde. A partir de quelques larcins pour gagner sa vie, il se retrouvera medecin dans un bidonville, guerrier en Afghanistan et pour finir, dans le "Board of direcors" d'un des clans les plus importants de la Mafia indienne.

Sa vie est proprement fascinante, meme si je me suis plusieurs fois demande si il etait vraiment possible pour un seul homme de vivre toutes ces vies, ou certaines avaient ete quelque peu enjolivees. Quelque soit la reponse, l'ecrivain a fait un excellent travail, et deux tomes auraient pu etre ajoutes (un precedant sa vie en Inde, un expliquant la suite de son parcours) sans que cela soit incongru.

Aucun commentaire: