samedi 2 octobre 2010

indochine


Deux ans que je cherchais desesperement quelqu'un pour m'accompagner au concert d'Indochine a Paris. Le stade de France de m'enthousiasmait pas plus que ca, mais c'est Indochine quand meme. Autant vous dire que j'ai eu beau cherche, supplie, ratisse large, personne ne voulait m'accompagner (et manifestement personne sauf moi ne planifie sa vie deux ans a l'avance). J'ai beau etre solitaire, aller a un concert toute seule, c'est quand meme la lose, donc j'avais (presque) renonce, d'autant plus que je pense que le concert etait complet.

Coup de chance, Indochine annonce une derniere date le 15 septembre a Bercy. C'est pratique cote metro, la salle est d'une taille raisonnable, et profitant sans aucune honte d'un probable moment de faiblesse de J. (qui accepte de reserver sa soiree 6 mois a l'avance), je fais partie de ces fans qui a l'heure H annoncee se connecte sur Internet pour prendre les places (j'ai quelque peu du ruser au boulot, mais que voulez-vous, quand j'ai decide quelque chose....).

Leur concert a Bercy lors de leur derniere tournee etait genial (j'avais aussi traine un ami qui croyez moi n'etait pas particuliement conquis a la cause, il a achete le cd suite au concert, si ce n'est pas une preuve...), celui-ci etait geniallissime. Dernier concert de la tournee, le groupe s'est donne a fond, c'est-a-dire 2h45 de concert (pour le meme prix, j'ai vu des artistes qui daignaient honorer leur contrat pendant une heure, et encore c'etait avec un ennui assez peu dissimule)!!! Mise en scene incroyable, et surtout energie du groupe exceptionnelle. Pour une fois qu'un groupe a l'air de s'eclater sur scene; cela change de ceux qui font ca parce que desormais seule la scene leur permet de bouffer...

Nicola Sirkis a indeniablement du charisme, et (de loin au moins) n'est pas denue de sex-appeal (et oui, mon pere a tres peur de ce que je vais lui ramener comme gendre). Et je ne pense pas qu'il soit en effet reconnu comme chantant "super" bien comme l'a signale C. Mais je pense surtout qu'il s'en fout, et que la reputation d'Indochine n'est pas due a la voix de son chanteur mais a la loyaute du groupe envers ses fans. C'est incroyable et fascinant de voir la salle de Bercy chanter sans hesitation a la place de Nicola qui semble lui-meme submerge d'emotion face a ca. Quand on pense combien il est difficile de chauffer une salle, la prouesse est remarquable. Etre rock-star dans ces moments doit etre assez exceptionnel, et je dois dire assez boostant pour son estime.

Je ne serai jamais une rock-star, ne sortirait jamais avec une rock-star (mais je vise toujours le musicien amateur), mais en revanche irai toujours au concert d'Indochine. Avec un peu d'espoir, encore avec J.

Pour une idee de l'ambiance, et du public chantant seul:


Aucun commentaire: