jeudi 5 août 2010

Rouge-Brun


Je vieillis. C'est la conclusion à laquelle j'arrive quand je constate que j'ai acheté de moi-même un livre politique de 400 pages. Certes il était en soldes, certes il y a écrit "rouge" en gros sur la couverture, et certees on y traite majoritairement de la période de la Seconde Guerre Mondiale mais quand même. Je pensais que la seule personne sur terre qui achetait ce genre de livres était mon grand-père. Comme quoi finalement, il m'a légué quelque chose.

Thierry Wolton retrace donc dans Rouge Brun le mal du siècle, la genèse et surtout les liens entre le communisme et le nazisme, à priori assez peu semblables sauf en terme de résultats (nombre de morts). Si le livre reste quand même relativement complexe (j'ai probablement dû passer à côté de certains concepts), il n'en n'est pas moins fascinant et extrêment intéressant. Si tout le monde a appris dans les grandes lignes, au moins à l'école, les principes (et méthodes) du communisme et du nazisme, l'auteur explore en détail leurs similitudes, leurs frictions, et finalement leurs rejets réciproques. La période centrale reste l'époque noire d'Hitler et Staline mais s'élargit sur d'autres périods et d'autres régimes (Pol-Pot...) afin de donner une visinon un peu plus diversifiée de ces régimes.

Une excellente surprise qui permet d'allier plaisir et culture.


Aucun commentaire: