samedi 24 avril 2010

Promenade de santé


Mélanie Laurent ne chômant pas vraiment au cinéma, et il est étonnant qu'elle ait le temps de jouer au théâtre. En même temps, ce n'est pas un fait nouveau que pour certains acteurs, le théâtre représente la crédibilité, l'étiquette "d'acteur sérieux", même si je pense que vu sa (bonne) filmographie, Mélanie Laurent n'a rien à prouver.

Promenade de santé est donc la première pièce que joue l'actrice, et elle a été écrite spécialement pour elle par Nicolas Bedos. La pièce (très courte, mais ce n'est pas un problème vu le contenu creux), met en scène un couple qui se rencontre dans une clinique psychiatrique. Les deux protagonistes en sortiront mais s'y retrouveront, et le spectateur assiste à leur retrouvailles, leurs adiex et leur dialogues.

Que Pariscope fasse la critique "Nicolas a écrit un texte fort... Mélanie Laurent et Jérôme Kircher sont formidables... On adore!", on peut comprendre, après tout le but du journal est de faire sortir les gens, quel que soit le niveau de la sortie. Mais que le Figaro ou Le Point fasse des critiques dithyrambiques. , j'ai plus de mal à le comprendre....

Soyons franc, le texte de Nicolas Bedos est creux, voire parfois même vulgaire. Certes je suis peut-être prude, et la vulgarité vend, mais quand le public a l'impression que l'auteur a parfois un peu de mal à remplir une heure de spectacle, ce n'est pas vraiment bon signe. Et je suis au regrete de dire que le jeu de Mélanie Laurent (que je trouve pourtant excellente dans ses films) est loin d'être convaincant, car il semble beaucoup trop forcé. Son partenaire en revanche est excellent, et la pièce valait donc cette découverte.

La pièce s'arrêtant le 1ier mai, que ceux qui l'ont raté ne se désespèrent pas, Promenade de Santé n'est pas incontournable. Vous pouvez aussi louer Shutter Island qui traite le même thème, mais de bien meilleure façon.

Aucun commentaire: