dimanche 25 octobre 2009

Typiquement français


Mademoiselle Chambon est de ces films comme les Français savent si bien les faire: une heure et demi où en soi il ne se passe rien, et pourtant où émotionnellement il se passe beaucoup. Pour les non-français, c'est dur à comprendre. Pink Princess m'a d'ailleurs demandé de lui dire comment c'était parce que la bande-annonce donnait l'impression d'un film "weird".

Tiré d'un roman de Eric Holder (qui ne m'avait pas laissé comme auteur plus d'impression que ça, mais dont on m'avait cependant fait les louanges), Mademoiselle Chambon raconte l'histoire d'amour entre un maçon (Vincent Lindon) et l'institutrice de son fils (Sandrine Kiberlain).

Je ne peux pas dire que leur histoire d'amour m'est particulièrement convaincue, puisque les deux personnages ont peu en commun, et que leurs échanges sont assez limités. Mais je suis de toute façon réticente à croire au coup de foudre. En revanche la façon dont leur histoire est filmée, racontée, ressentie est extraordinaire. La composition des deux acteurs est excellente, et Aure Atika seconde leur performance parfaitement. Avec en arrière-pensée l'histoire personnelle de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, leur jeu est d'autant plus bouleversant.

Ce n'est pas un film particulièrement gai, donc si vous cherchez une histoire d'amour à la happy end, il vaut mieux chercher du côté de The Proposal . Mais c'est touchant, sensible et subtil, et vaut définitvement le déplacement.

Aucun commentaire: